BOYS AND GIRLS BRIGADE
HISTORIQUE
WILLIAM ALEXANDER SMITH, né à Glasgow en Ecosse fut un moniteur de l’école de dimanche. Préoccupé par l’avènement du royaume de Christ parmi les jeunes, s’est trouvé confronté à leur désintérêt pour le christianisme et à leur indiscipline. Il était constamment affligé de leur inconduite au point qu’il se sentait toujours interpellé par les parents des enfants de sa classe. Inspiré par le Dieu Tout-puissant, il s’assigne une mission particulière auprès de ceux-ci ; celle de les organiser à la manière des soldats de l’Armée Britannique en les astreignant aux exercices physiques (parade, Secourisme, Sécurité, Sémaphore, arts martiaux, œuvre de la brigade, arts et métiers…) et spirituels (lecture de la Bible, l’évangélisation…). Ce qui du reste, pouvait accrocher les enfants.
Le fondateur Sir William Alexander Smith savait que c’était la seule issue qu’il s’offrait pour que les enfants de sa classe de l’école du dimanche apprennent à mieux connaitre Dieu leur sauveur ; aux fins de l’aimer, de le glorifier, de le magnifier, de l’adorer et de le servir loyalement, honnêtement et d’être de bons soldats, ambassadeurs de l’Evangile de Jésus-Christ. Mais aussi à devenir de bons citoyens exemplaires du monde.
Après avoir soigneusement fait ses projets et soumis son idée au Seigneur au moyen de la prière quotidienne, il lança le mouvement qu’il appela : « THE BOYS’ BRIGADE » (B.B). Traduit en français, la Brigade des Garçons. Plus tard, vue l’ampleur et la nécessité de cette institution, une section féminine lui fut adjointe. Ce qui fit d’elle, une brigade mixte. D’où la dénomination « THE BOYS’ AND GIRLS’ BRIGADE » (B.G.B) signifiant en français la Brigade des garçons et des filles.
Le 04 Octobre 1883, le Colonel William fonda la première compagnie en Ecosse à Glasgow qui eut du succès.
La Côte d’Ivoire ; notre chère patrie, pays d’hospitalité, beau jardin de l’Eternel, est particulièrement, l’un de nos pays francophones à bénéficier de l’implantation de ce mouvement sur son sol béni, grâce
à l’origine anglaise de l’Eglise Protestante Méthodiste d’alors, aujourd’hui Eglise Méthodiste Unie-
Côte d’Ivoire. Et nous avons en mémoire encore ce plus beau souvenir passé de nos réalités.
Cette organisation a été introduite en Côte d’Ivoire vers 1957 par le Révérend Pasteur Irlandais Thomas NOBLE.
Le Mouvement des Boys’ brigade a pris forme et corps en 1960 et a été reconnu par l’Etat ivoirien en 1962. Sous le numéro du récépissé n° 1631/ 1 / CAB / AG du 07 septembre 1962 portant déclaration de « THE BOYS’ BRIGADE » et de l’agrément n°322/ INT / AT / AG / 5 du 15 juillet 1988. Ses membres se doivent d’être respectueux, soumis, obéissants, disciplinés et engagés dans la foi Chrétienne dans l’Eglise de Jésus-Christ. C’est la preuve que ce mouvement est d’obédience chrétienne et Méthodiste.
A cette époque, l’Eglise était District de la conférence de Grande-Bretagne (Londres) et le CHAIRMAN d’alors, le Révérend Pasteur missionnaire Anglais, Frédéric FENTON, fut le principal artisan de l’implantation du mouvement « THE BOYS’ BRIGADE ».